Smaller Default Larger

 

L'équipe municipale

Le Conseil

Le Maire
Maire de St-Pierre de Bat

M. Philippe ACKER

Mairie : 
Domicile : 
 05 56 23 61 95
 05 56 23 63 32
Les Adjoints
Adjoints Saint-Pierre de Bat
M. Olivier MEHATS 
M. Michel DUVIGNAC 
 05 56 23 65 62
 05 56 23 67 13
Les Conseillers
Conseillers municipaux Saint-Pierre de Bat
Mme Béatrice BORTOLUZZI 
M. Philippe COURDILLE
Mme Isabelle GAGER
Mme Béatrice FERRAN
M. Jean-Paul LEREDU
Mme Isabelle SIMONNEAU
M. Pierre Abel SIMONNEAU
Mme Nadine VINCENDEAU
 05 57 83 26 82
 05 56 23 46 57
 05 56 23 66 43
 05 56 61 98 61
 05 56 23 68 13
 05 57 34 42 86
 05 57 34 52 52
 05 56 23 62 46

 

Les commissions & délégations

Commissions communales – 
Syndicats intercommunaux

 

Secrétariat

Le secrétariat de la Mairie est ouvert les Mardi, Jeudi et Vendredi de 14h 00 à 18h 00,
et jusqu'à 19h 00 le Jeudi hors vacances scolaires.

Secrétaire : Isabelle FLOURECK
05 56 23 61 95 ou 09 75 91 49 78
Fax : 05 56 23 61 95

Gestion de la commune

Réseaux & services

Réseaux & services communaux

Éclairage public, adduction d'eau et assainissement. Voir aussi : gestion des déchets.

Éclairage public

Éclairage public

L’éclairage public est une compétence communale ; l’emplacement des luminaires est décidé par le conseil municipal. A ce jour le nombre de points lumineux installés sur le territoire communal est de 44. Leur entretien (changement de cellule, changement d'ampoule, etc.) est assurée par le SDEEG. Pour cela la commune paie une cotisation dont le montant est proportionnel au nombre de points lumineux installés ; notre commune verse annuellement la somme de 1748 €. Cette somme est destinée à financer la totalité des interventions de dépannage sur l’année — déplacements, main d’oeuvre et accessoires (ampoules, cellules, globes de protection, etc.).

Merci de bien vouloir signaler en mairie toute anomalie constatée sur la commune.

Assainissement

Assainissement

Nous sommes à Saint-Pierre de Bat en assainissement individuel dont la gestion est également assurée par ce même syndicat qui sous traite cette prestation de SPANC également à la Lyonnaise des Eaux. Pour tous travaux de mise aux normes ou d’installation lors de construction neuve le service qui intervient est celui-ci. 05 56 62 14 29.

Eau

Eau

Ce service est également assuré par un syndicat intercommunal, le SIEA, dont le siège est à Laroque. 05 56 62 14 29. Le fermier, entreprise qui assure l’entretien du réseau, est la Lyonnaise des Eaux.

Communauté de communes

Créée en 2002, la Communauté de Communes du canton de Targon est issue de l’union des 19 communes formant le canton de Targon. Elle compte environ 7 000 habitants.

Rôle et organisation

La Communauté de Communes a pour objectif principal de mettre à disposition des structures nécessaires à son bassin de vie, structures qui n’auraient pu voir le jour sans ce regroupement.

Les deux opérations majeures menées à ce jour sont :

  • Le pôle enfance : crèche, centre de loisir, point rencontre jeunes.
  • La maison de santé en cours de construction, regroupant l’ensemble des médicaux et paramédicaux ainsi que la pharmacie le tout en un même lieu.

Pilotée par 31 conseillers communautaires, la Communauté de Communes de Targon emploie aujourd’hui :

  • Une coordonnatrice,
  • Une directrice générale des services + 3 agents administratifs,
  • 15 personnes spécialisées dans la petite enfance.

Elle est également, au-travers de ses compétences, le principal partenaire financier de certaines associations, telles que l’école de musique, ou d'organismes comme l’Office de Tourisme.

Coordonnées

Coordonnées

CDC   05 56 23 41 01
Crèche   05 56 23 23 43
CLSH   05 56 23 79 79
PRJ  05 56 23 74 76
RAM  05 56 23 79 80

Délégation

Délégation

Les représentants de la commune auprès de la Communauté de Communes :

Titulaire Suppléant
Philippe ACKER Olivier MEHATS

Développement durable

Le service de traitement des ordures ménagères et encombrants est assuré par un syndicat intercommunal, le SEMOCTOM, qui gère 92 communes et dont le siège est à Saint-Léon.

Gestion des déchets

Gestion des déchets

Calendrier du tri / enlèvement des BACS JAUNES Nouvelle fenêtre (PDF, nouvelle fenêtre).

Les bacs verts et jaunes doivent être retirés du domaine public après passage du camion effectuant la collecte. Merci.

Le règlement appelé redevance (REOM), à laquelle nous sommes assujettis, est calculé au prorata du nombre de personnes par foyer : plus on est, plus la redevance est élevée.

Depuis cette année, la possibilité de prélèvement automatique a été mise en place sur la commune. Les personnes intéressées doivent s’adresser en Mairie ou directement à la Communauté de Communes gestionnaire du service ordures ménagères : 05 56 23 41 01.

Les personnes voulant acquérir un composteur devront en faire la demande en Mairie et le retirer au même endroit. Les bacs à couvercle jaune sont attribués gratuitement aux nouveaux arrivants qui ont à leur charge l’acquisition du bac à couvercle vert (ordures ménagères).

Les déchets verts doivent être évacués sur les déchetteries de Béguey ou de Saint-Léon, ou bien incinérés si la période de l’année l’autorise.

Incinération des déchets verts

Incinération des déchets verts

Les déchets verts peuvent être incinérés selon les périodes et conditions suivantes :

Particuliers

Particuliers

Produits d’origine végétale (taille de haies, tonte…) :

INTERDITE
du 15/03 au 30/04
et du 01/07 au 30/09
TOLÉRÉE
par dérogation *
du 01/05 au 30/06
et du 01/10 au 14/03.

* par autorisation municipale, en utilisant un incinérateur clos et séparé du sol (uniquement particuliers pour leur propre compte et à titre non professionnel).

 Déclaration simplifiée à télécharger le formulaire sur le site de la Préfecture de la Gironde et à déposer en Mairie.

Les associations à Saint-Pierre de Bat

L’association de chasse :

Son président est Monsieur Florent Simonneau.
Vous pouvez le contacter pour tout renseignement concernant le fonctionnement de l’ACCA : 05 57 34 52 52.

La Société d’Animation Pétrusquaine (S.A.P.) :

La S.A.P. a pour vocation l’animation au sein de la commune, dont la fête locale. Malheureusement, cette association est actuellement en sommeil par manque de bénévoles. Si vous souhaitez vous investir dans son redémarrage, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues. Vous pouvez contacter la mairie pour vous faire connaître au 05 56 23 61 95.

Le Cercle de Saint-Pierre :

Président : M. Philippe Courdille - 05 56 23 46 57

Cette association a pour but de proposer aux adhérents qui le souhaitent un lieu à vocation culturelle. Les pétruscains et leurs amis sont périodiquement invités pour des moments de convivialité, d'échanges, de jeux de société, autour d'un café ou d'un verre de vin. Le Cercle pourra aussi mettre en place des animations exceptionnelles.

Sigles et acronymes

— Liste des sigles et acronymes utilisés —