Les travaux de l’église

Les travaux de l’église

Entamé au cours de l’année 2015, la restauration de l’église de Saint-Pierre de Bat se poursuit au fil du temps.

Ce chantier de grande envergure a fait l’objet pour l’instant de 3 phases de travaux, la quatrième étant à l’étude.

Dans un premier temps, tous les Pétrusquains ont pu constater et apprécier, nous l’espérons, la métamorphose du clocher de l’église. Il faut savoir que hormis la réussite esthétique de cette opération, ces travaux se sont révélés indispensables. En effet, au fil des ans, les intempéries ayant fortement dégradés certains matériaux, la pérennité de l’édifice était engagée. La municipalité a donc décidé d’entreprendre la sauvegarde de ce monument, qui rappelons le est classé par les monuments de France, et ceci afin de lui éviter le sort de sa grande sœur l’Abbaye de la Sauve Majeure.

Après ces travaux d’extérieur qui ont permis de consolider le bâtiment, les phases suivantes ont permis la restauration intérieure. Les entreprises retenues pour ces différentes tranches par le biais d’ appels d’offres ont effectué un travail remarquable. Vous trouverez pour accompagner cet article, quelques clichés qui vous aideront à comprendre l’importance et la qualité de leurs interventions. Le coût de ce chantier de grande ampleur a pu être maîtrisé  grâce aux subventions obtenues par la municipalité lors des différentes tranches.

Si vous êtes de passage dans la région, et que vous aimez les vieilles pierres et leur histoire, venez faire une petit crochet dans notre commune pour visiter notre église. Vous pourrez également faire une pose rafraîchissante, dans un cadre bucolique, autour de notre lavoir situé à proximité.