Ordures ménagères et encombrants

Le service de traitement des ordures ménagères et encombrants est assuré par le Syndicat de l’Entre-Deux-Mers Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères (SEMOCTOM), qui gère 92 communes et dont le siège est à Saint-Léon.

Gestion des déchets

Télécharger le Calendrier du tri
enlèvement des BACS JAUNES

Les bacs verts et jaunes doivent être retirés du domaine public après passage du camion effectuant la collecte. Merci.

Le règlement appelé redevance (REOM), à laquelle nous sommes assujettis, est calculé au prorata du nombre de personnes par foyer : plus on est, plus la redevance est élevée.

Depuis cette année, la possibilité de prélèvement automatique a été mise en place sur la commune. Les personnes intéressées doivent s’adresser en Mairie ou directement à la Communauté de Communes gestionnaire du service ordures ménagères :  05 56 23 41 01

Les personnes voulant acquérir un composteur devront en faire la demande en Mairie et le retirer au même endroit. Les bacs à couvercle jaune sont attribués gratuitement aux nouveaux arrivants qui ont à leur charge l’acquisition du bac à couvercle vert (ordures ménagères).

Les déchets verts doivent être évacués sur les déchetteries de Béguey ou de Saint-Léon, incinération interdite, voir ci-dessous.

Incinération des déchets verts

Les déchets verts peuvent être incinérés selon les périodes et conditions suivantes :

Particuliers

Il est rappelé que le brûlage  des déchets verts à l’air libre est interdit pour les particuliers. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858.

Vous trouverez également des conseils sur la gestion de vos déchets en consultant ce petit guide.

Propriétaires agricoles et forestiers

Quelques dérogations existent pour les professionnels. Pour en connaître le détail, merci de prendre conseil auprès de la mairie

Vous trouverez également sur le site du SIPHEM beaucoup de réponses à vos questions sur le développement durable et l’aide au financement de l’habitat en cliquant sur le lien ci-après: http://www.siphem.fr/fr/le-siphem

Scroll Up